Prius V Camper

Après quelques années d’aventures avec une Honda Element, nous voilà heureux propriétaire d’une Prius V!

Soyons clair! Il est extrêmement difficile de trouver un équivalent de nos jours à Honda Element.

 

Malheureusement pour nous ce modèle est discontinué depuis plusieurs années, et ceux qui demeurent sur le marché ne nous conviennent plus.

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Nous avons pensé au Ford Transit Cargo, mais comme nous ne sommes pas encore à la retraite et que nous avons besoin encore d’une voiture pour nous rendre à notre travail nous avons décidé de nous rabattre sur une voiture hybride.

 

Pourquoi V

Toyota affirme qu’il fait référence au mot polyvalence (versatility en anglais), son volume de chargement est de 971 litres derrière les sièges arrière, dimension parfaite pour y insérer un lit et s’installer en position assise.

 

Moteurs électrique

La Prius V est équipé de deux moteurs électriques, dont un de 60 kilowatts (80 chevaux) entraînant la boîte-pont, et un autre plus petit servant principalement de source de courant électrique.

 

Modes

Trois modes sont offerts, EV, Econo, Power.

Le mode EV peut rouler sur une distance de 1,5 kilomètre à basse vitesse avec la seule énergie de la batterie.

Mode Econo, permet à l’ordinateur de combiné de l’électricité et l’essence. Ce mode s’avère plus performant en ville et lorsqu’on roule « pépère » sur l’autoroute.

Mode Power, lorsqu’il s’agit d’emprunter des routes avec de moyen dénivelé ou que vous êtes plusieurs dans la voiture, ce mode sera plus efficace et surtout moins bruyant.

 

Hybride = climatisation d’un habitacle

Hybride signifie batterie, qui signifie suffisamment de charge pour un système de chauffage et de climatisation.

Tout un avantage, l’autonomie est d’environ de 30 minutes, puis le moteur de la voiture agit comme génératrice, c’est pas fantastique ça!

Selon certains habitués, pour une nuit complète, il est possible de dormir dans un habitat à température contrôlé pour $2.00.

Certains iront à utiliser un micro-onde ou une bouilloire!

P.329 du livre du fabricant indique 10 Ampères.

 

 

Espaces

Premier sentiment, il faudra sûrement faire des sacrifices sur notre équipement, partir d’un Honda Element a double plancher et réduire à un volume d’une Prius à simple plancher ne sera pas facile.

Afin de visualiser l’espace que pouvait nous offrir ce véhicule, nous avons retirer complètement les sièges arrières du véhicule.

Cet exercice c’est avérer beaucoup plus simple que nous l’avions prévu, retraits des couverts protecteurs (sans dommage) et 4 boulons, c’est tout!

Et voilà ce que nous avons obtenue en ajout d’espace, assez impressionnant non?

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Afin de faciliter l’installation des sièges, j’ai agrandie les orifices permettant le maintien des glissières.

 

 

Notre défi

Maximiser l’espace afin de transporter à l’intérieur du véhicule tout notre matériel de plein air, et à l’occasion transporter une troisième personne.

Notre solution, installer la penture piano sur la longueur, plutôt que sur la largeur.

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Notre structure

Comme nous avions déjà en notre possession une multitude de raccord en 3/4 pouce, nous avons débuter notre prototype avec cette dimension.

L’avantage de travailler avec des tubes en PVC, est qu’ils demandent peu d’espace de rangement une fois démonter.

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Photo ci-dessus: Bâti démontable qui s’insère à la place du siège arrière. C’est à l’intérieur de ce bâti que la glacière s’insèrera.

 

 

Tente Honda Element

Le compagnie habitents.com offre une tente qu’on peut installer sur le hayon arrière du véhicule, en le regardant attentivement, j’ai décider de faire l’essai de celle que j’avait sur mon ancien Honda Element.

Et ça fonctionne à merveille, offre plus d’espace et plus de possibilité qu’une tente provenant de chez habitents!

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