Nos tentes

 

MtSt-anne

Pour bien dormir en camping il vous faudra réunir quelques éléments de base comme:

  • Choisir un endroit relativement plat;
  • Une surface sèche;
  • S’éloigner des voisins bruyants;
  • Et surtout un équipement adéquat.

Le choix de l’équipement est le point déterminant d’une bonne nuit en camping. Je ne parles pas ici de prix ou de qualité, mais plutôt de symbiose entre la tente, le matelas de sol, le sac de couchage et le type de terrain choisi.

À titre d’exemple, dormir à la belle étoile avec un matelas de sol gonflable (marque Coleman) avec un drap et une couverture en plume (marque IKEA) pourrait très bien l’affaire.

Mais…..il a toujours un mais, sous certaine condition!

 

La chaleur

Pour bien dormir en camping il faut maintenir notre corps à une température confortable.

On parle ici d’une température de confort et non corporelle. Le confort est relatif, par leurs morphologies une femme (sans sa ménopause) aura tendance à se plaindre plus souvent du froid qu’un homme.

Surtout ne négliger pas ce facteur lors de votre choix d’équipements.

 

L’espace et le froid

Nous avons débuter avec une grande tente avec grand vestibule, c’est très plaisant de s’habiller debout et de manger sur une table à l’intérieure de la tente.

IMG_0993

Mais l’espace inoccupé devient vite un problème, pensez-y, le seul générateur de chaleur est votre corps, si le ratio d’air a réchauffé est supérieur à ce que votre corps peut dégager, vous aurez froid.

Comme le confort est à mon avis le facteur plus important d’un bon sommeil réparateur, certains voudront investir dans un:

  • Sac de couchage plus performant;
  • Sytème d’appoint au gaz;
  • Matelas de sol possédant une plus grande isolation;
  • Etc…

Mais en réalité ces ajouts de poids et de volume ne feront que compenser pour un mauvais choix d’équipements.

La solution est simple, si vous utilisez une petite tente. Votre corps aura plus de facilité à maintenir la chaleur qu’une grande tente.

Vous allez sûrement dire…. »Ouais! tu ne pourras avoir d’endroit pour manger à l’intérieur ni pour te changer debout? »

La réponse est oui. Nous nous sommes procurer une tente-vestibule de 10 x 10 pieds. La combinaison nous convient amplement.

Cette combinaison permet à la fois d’utiliser notre tente sur de petite surface, les deux sur une grande surface ou séparément.

IMG_0809

Tente Sphynx 3 (2500 grammes) pour 3 saisons avec 4 arceau, permettant de s’auto-maintenir, idéale contre les grands vents.

Camping LogPog (7)

Dormir-honda1

Nous adorons cette configuration, mais avec la randonnée et le cyclo-camping, on sait vite rendu compte que le poids et le volume était un problème.

Donc le but de minimiser le poids afin d’aller toujours plus loin nous avons acheter une (Rainshadow 3 du fabricant Tarptent) permettant dimension idéal pour un jeune couple et une jeune fille.

Campement mobile

Ce type de tente possède l’avantage d’être légère (1200 grammes) et compact, mais résiste moins bien aux grands vents et n’est pas auto-portante.

Nous l’avons utiliser quelques années, même en France et nous sommes toujours satisfait!

Puis ma fille a grandi et bougeais beaucoup la nuit, nous avons décider d’opter pour deux Tarp Tent afin qu’elle puisse avoir une certaine intimité.

Pour ma fille nous avons choisi un poncho/tarp (Gatewood de Sixmoon designs) utilisant nylon enduit de silicone (400 grammes) et pour moi et ma conjointe une tarp (Hexamid solo plus de Zpacks) utilisant un tissus nommé « cuben » (300 grammes).

Poncho

camping-loire1

Le « cuben » est un tissus ultra léger et ultra compact, mais résiste moins bien aux grands vents et aux écorchures que le silnylon.

Connaissez-vous la différence entre une tente et un « Tarp »?

La tarp ne contient, ni plancher, ni moustiquaire, c’est simplement une toile.

Avantages:

  • Léger
  • Compact

 

Désavantages:

  • Notre corps ne doit absolument pas être en contact avec la toile (votre équipement ou vous mêmes serez mouillé).
  • N’est pas auto-portante.
  • Les modèles fermés comme les Tarp/Tent ont de la difficultés a évacué l’humidité créant de la condensation sur la paroi intérieure de la toile (il se peut qu’en pleine nuit quelques gouttes d’eau vous tombent sur le visage.
  • Les modèles les plus légères sont moins résistantes aux écorchures.
  • Ne possèdent pas de moustiquaire (pas vraiment nécessaire en altitude, mais en forêt oui).
  • Pas de toile de fond (nous utilisons du Polycro)

Dans mon cas, j’ai fait l’achat de moustiquaire complet pour la Gatewood car au Québec on sait que ces le royaume des moustiques.

 

Cependant après quelques voyages en Europe j’ai opté pour une bande moustiquaire et je l’ai collé sur le contour de la toile. Cet ajout nous a fait économiser quelques grammes et en volume comparativement au moustiquaire complet.

Un autre avantage d’une Tarp qui concerne surtout les ados qui ne veulent pas se réveiller le matin, il n’est pas nécessaire d’attendre qu’il se réveille pour ranger leurs équipements.  😉

camping-9

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s